Pépinières et Roseraies de Bourgogne

Promotion sur des rosiers et des arbustes à petits fruits en racines nues

Pour accèder directement à la promotion, cliquez ici.

Quand planter les rosiers ?

Quand planter les rosiers ?

Tout jardinier qui souhaite planter des rosiers en racines nues ou en pot, se pose un jour la question "A quel moment planter les rosiers ? "

Selon que vous achetez des rosiers en racines nues ou des rosiers en pot (aussi appelé en conteneur), les périodes de plantation diffèrent et dépendent directement de leur conditionnement.

Chez les Pépinières et Roseraies DIMA, le cycle végétatif de la plante est au cœur de nos préoccupations. C’est lui qui dicte les périodes auxquelles vous planterez vos rosiers en terre, selon le type de conditionnement choisi, peu importe qu’il s’agisse de rosiers grimpants, de rosiers buissons, de rosiers à fleurs groupées, de rosiers remontants, de rosiers arbustifs, de rosiers anglais ou de rosiers anciens ou botaniques.

Les périodes de plantation des rosiers en racines nues

L’automne et l'hiver sont les deux saisons propices aux rosiers en racines nues.

La culture par greffage des rosiers en racines nues est réalisée en pleine terre. C’est la méthode traditionnelle par excellence puisque les plants de rosiers grandissent dans un milieu naturel, jusqu’à leur arrachage.

Nous arrachons les plants de rosiers une fois que les rosiers sont en repos végétatif c’est-à-dire en fin de floraison des roses et en sève descendante. Cette période correspond à la fin du mois d’octobre et permet de les commercialiser et expédier dès le début du mois de novembre de chaque année.

Ainsi, la plantation des rosiers en racines nues peut intervenir de début novembre jusqu’à fin mars, voire mi-avril selon le démarrage du printemps, de chaque année.

Pour autant, nous vous recommandons de ne pas planter vos rosiers lors des périodes de neige et des grandes périodes de froid lorsque les sols sont complètement gelés (-10°C pendant une semaine).

Les périodes de plantations des rosiers en pot

Hormis les caprices du climat, il n'y a point de restriction avérée.

Les rosiers présentés sous ce conditionnement sont disponibles tout au long de l’année. Dans nos pépinières & roseraies, nous réalisons cette culture en pot avec notre production de plants de rosiers en racines nues, identiques à ceux proposés entre novembre et avril.

Dans votre jardin, la plantation des rosiers en pot impose moins de contraintes au niveau du respect du cycle végétatif des végétaux, contrirement aux rosiers cultivés en racines nues.

Ainsi, il est tout à fait possible de planter des rosiers en pot toute l’année. Cette présentation en conteneur permet de pouvoir planter aussi au printemps et en été avec l’avantage de choisir des plantes déjà pourvues de feuilles et de roses.

Les seules restrictions à respecter sont les périodes de gelées et de neige (à l’instar des rosiers en racines nues). Il n’est pas non plus conseillé de planter vos rosiers en pot lors des fortes périodes de sécheresse et de canicule. Elles auraient un impact néfaste sur vos rosiers qui risqueraient de subir un stress hydrique très important liés aux fortes chaleurs.

Que ce soient lors des périodes de gel intense ou de fortes canicules, les températures extrêmes ne sont jamais propices à la plantation de plantes en général.

Plantation rosier en racines nues

Plantation rosier en pot

Les conseils de plantations des rosiers en racines nues et des rosiers en pots

Dans les deux cas, en dehors du respect des périodes de plantation des rosiers, quelques principes de plantation sont à suivre afin d’assurer une bonne reprise de vos végétaux.

Qu’il s’agisse du type de terre dans laquelle vous allez planter vos rosiers, la façon de préparer le sol avec les dimensions du trou, la préparation du rosier, mais aussi les conseils de plantations plus larges, n'hésitez pas à consulter les autres fiches conseils rosiers de notre site internet. Vous y trouverez de nombreuses astuces afin d’entretenir vos rosiers pour qu'ils soient beaux et parfumés de nombreuses années.

Mise à jour : 10/06/2022.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site. En savoir plus ›