Pépinières et Roseraies de Bourgogne

Promotion sur des rosiers et des arbustes à petits fruits en racines nues

Pour accèder directement à la promotion, cliquez ici.

Nos valeurs et nos savoir-faire

Nos valeurs et nos savoir-faire

Seuls producteurs de rosiers en Bourgogne, nous produisons et cultivons aussi des arbres et arbustes fruitiers et d’ornement, des plantes vivaces et des graminées, tous résistants au terroir de notre région. Proches de la nature, nous veillons au respect de l’environnement, en pratiquant une agriculture bienveillante et pérenne.

Pépiniéristes et rosiéristes

Parce que nous travaillons avec le vivant, notre métier demande observation, patience et passion. La terre et les végétaux qui s’y développent demanderont parfois plusieurs années de soins – amendement, désherbage, tuteurage, taille, rempotage - avant de s’installer dans vos jardins. Également rosiéristes, nous multiplions, greffons et commercialisons nos rosiers résistants aux sols calcaires, typiques du terroir Bourguignon. C'est pour nous producteur l'assurance que les plantes que nous cultivons dans nos sols sauront s'adapter dans toutes les natures quel que soit la région et l'endroit, calcaire ou non calcaire.

En tant que pépiniéristes, nous produisons des végétaux de qualité répondant à toutes vos exigences, que vous soyez un professionnel, ou un jardinier averti ou débutant. Non forcés, ils sont cultivés localement en pleine terre ou en pot, sur des plateformes dédiées pouvant être sous serres froides. Être producteur, c’est aussi voir grandir ses végétaux et apprendre à les connaître au fil des saisons. Auprès de nous, vous avez donc l’assurance de trouver une aide à la conception de votre jardin, ainsi que de précieux conseils pour bien choisir, planter et entretenir les végétaux de votre jardin.

Respecter la vie des sols et la biodiversité 

Nous croyons en une agriculture humble et naturelle, sans interventionnisme inutile. Soucieux de préserver notre environnement, nous avons donc opté pour un mode de culture raisonné, où le recours aux intrants chimiques est limité au plus strict minimum. Par ailleurs, une grande part des cultures de pleine terre (fruitiers, arbustes, petits fruits) est effectuée sur des parcelles agréées Agriculture Biologique. Toutes nos terres bénéficient en outre d’amendements en fumier et engrais organiques, tous certifiés Agriculture Biologique. En parallèle, un programme de lutte biologique intégrée est mis en place et suivi par les conseillers du réseau Astredhor - Est Horticole.

Coccinelles, insectes, syrphes, abeilles, oiseaux, écureuils, sangliers ou chevreuils… nos terres sont le berceau de tout un écosystème. Au quotidien, la pépinière s’efforce de maintenir ce fragile équilibre : nous travaillons avec les forces de la nature et faisons de la biodiversité notre alliée. Nous laissons aussi nos parcelles enherbées et préservons les espaces entourant la pépinière (étangs, haies) afin de que la faune auxiliaire puisse, sans intervention humaine, nous aider à réguler celle des nuisibles.

S’appuyer sur notre terroir

Attachés à notre terroir, nous produisons non seulement des rosiers, mais aussi une large gamme d’arbres et d’arbustes fruitiers et d’ornement, tous résistants aux sols calcaires et à la rigueur du climat bourguignon marqué par des amplitudes de températures très larges et par des épisodes de sécheresse très marqués. La production de plantes vivaces étoffe notre assortiment à partir d’une sélection d’espèces ayant également fait leurs preuves sous nos climats. 

Notre gamme se complète par des plantes annuelles, vivaces et grimpantes, plantes méditerranéennes ou plantes de terre de bruyère. La plupart sont produites par des confrères inscrits dans une démarche similaire à la nôtre, membres du réseau Horticulteurs et Pépiniéristes de France, les Artisans du Végétal, ou s’associant aux horticulteurs de Bourgogne Franche Comté (regroupés autour de la marque Essentielle).

Cultiver l’authentique et la tradition

Culture traditionnelle des végétaux élevés en pleine terre : nous défendons la présentation brute des végétaux, en racines nues ou en motte. Chez nous, vous trouverez des plantes présentées sans emballage superflu et sans étiquette colorée… un peu comme les légumes vendus chez un maraîcher ! Cette pratique, de plus en plus rare, permet d’acquérir des plantes dont le système racinaire est respecté, dont la reprise est tout aussi certaine que pour des végétaux en pot, et sans risque de chignon (un phénomène d’enchevêtrement intervenant lorsque les racines sont trop à l’étroit dans un contenant). Localement, nous sommes parmi les derniers à promouvoir ce type de présentation pour les rosiers, arbres, fruitiers, arbustes.

 Sauvegarde des variétés anciennes et locales

Nous avons choisi de produire un grand choix de variétés, cultivées en petite série, mais dont certaines ne le sont que chez nous. En tant que pépiniéristes ancrés dans le terroir, nous militons en effet pour la sauvegarde d’anciennes variétés fruitières locales, ainsi que pour la conservation de variétés de rosiers typiquement dijonnaises. Nous sommes d’ailleurs parties prenantes des Vergers de Sauvegarde initiés par la Région Bourgogne Franche-Comté. Chez nous, vous trouverez toute une gamme de variétés fruitières et variétés à petits fruits, et quelque 70 variétés locales de pommiers, du scion à l’arbre de plein vent, tels que la Ménagère de l’Auxois, le Gros Locard ou Belle Fille de Bourgogne. Toutes ont été sélectionnées pour leur appartenance au terroir bourguignon ou franc-comtois.

Producteur détaillant certifié local

Depuis 2002, les Pépinières Dima sont adhérentes du groupement des Producteurs Horticulteurs et Pépiniéristes de France (HPF), réseau "Les Artisans du Végétal". Celui-ci réunit plus de 250 producteurs, animés par des valeurs communes :

Produire des plantes directement à la pépinière ou proposer des végétaux achetés chez un confrère engagé dans la même recherche d’excellence.
Contribuer à préserver la biodiversité et participer au développement de techniques respectueuses de notre planète.
Transmettre ses connaissances et fournir des conseils aux clients afin de les aider à réussir leur projet jardinier.

Savoir-faire 100% Côte d'Or

Depuis l'été 2022, Les Pépinières et Roseraies DIMA sont bénéficiaire de la charte Savoir-Faire 100% Côte d'Or.

C'est une reconnaissance des savoir-faire, de la qualité et de l'origine locale (Côte d'Orienne) des produits que nous cultivons. Nous sommes fiers d'appartenir désormais à ce réseau qui met en avant les entreprises et les exploitations qui s'inscrivent profondément dans la promotion de leur terroir.

Les rosiers, les arbres fruitiers, les arbustes et les plantes vivaces que nous produisons dans nos pépinières bénéficient désormais de ce label.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site. En savoir plus ›