Pépinières et Roseraies de Bourgogne
Les rosiers résistants au calcaire

Les rosiers résistants au calcaire

Depuis 20 ans, les Pépinières Dima ont entrepris de produire des rosiers sur les terres bourguignonnes de Beire-le-Châtel. Des années d’expérimentation nécessaires pour créer plus de 450 variétés résistantes au calcaire, et pour faire de cette spécificité notre marque de fabrique. Passionnés et engagés, nous proposons un large choix pour tous les jardiniers – amateurs ou professionnels du paysage - à la recherche d’un produit qualitatif, cultivé en France, dans le plus pur respect du cycle végétatif. 

Un rosier pour les sols et les climats difficiles 

Cultivés en plein champ, tous résistants aux sols calcaires, nos rosiers s’adaptent également à la rigueur du climat bourguignon et de régions connaissant des amplitudes de températures très larges, marquées par des épisodes de froid ou de sécheresse. L’élément déterminant de cette réussite tient au choix du porte-greffe que nous avons sélectionné : le Rosa Laxa, capable de supporter tous les sols, notamment les alcalins, dont la teneur en bicarbonate de calcium est élevée.

Pourquoi acheter vos rosiers chez nous ?

La majorité des rosiers commercialisés en France sont cultivés sur le porte-greffe Rosa multiflora. Si ces porte-greffes permettent d’obtenir un rosier bien développé sur la plupart des sols, ils sont incompatibles aux sols calcaires. Plantés dans ce type de terre, ils souffrent souvent de carences donnant lieu à des difficultés de croissance, et sont aussi plus sensibles aux maladies.

Si votre sol possède cette particularité calcaire, typique du terroir bourguignon, les rosiers que nous produisons seront un gage qualitatif supplémentaire pour vos plantations. L'avantage des rosiers greffés sur Rosa Laxa est de donner toutes les chances à votre plante de s’épanouir dans votre jardin quelque soit le type de sol.

Par la reconnaissance et la fidélité de nos clients de Bourgogne et d’ailleurs, nous savons que le bon développement de leurs rosiers est notamment le résultat de nos choix de culture.

455 variétés, dont 53 nouvelles

Depuis plus de 20 ans, nous n’avons de cesse de construire une gamme de rosiers présentant des variétés reconnues, mais où les dernières créations ont aussi leur place. Chaque année, les obtenteurs et les éditeurs français et européens avec lesquels nous avons établi un contrat de licence, nous soumettent en effet leurs dernières nouveautés. À nous de les tester, et de vérifier qu’elles répondent bien aux particularités de notre terroir ainsi qu’à nos principaux critères de sélection : résistance naturelle, intérêt ornemental durable et adaptation à nos méthodes culturales (recours a minima aux intrants phytosanitaires, suppression totale des insecticides, appui sur les auxiliaires présents autour de nos parcelles).

Le rosier, une plante de développement durable

Pour tous jardiniers amateurs ou professionnels du végétal, l’évolution du climat, avec notamment des épisodes successifs de sécheresse, est une autre préoccupation importante. Les rosiers, par leur résilience, montrent leur capacité à s’adapter à cette évolution. C’est donc avec ces plantes qu’il faut compter pour fleurir vos jardins et les massifs de nos villes. Rosiers anciens, grimpants, paysagers, anglais, buissons à grandes fleurs ou à fleurs groupées : il ne vous reste plus qu’à les découvrir pour faire votre choix.

Toute l’équipe des Pépinières Dima est là pour vous aider à bien les choisir et à les réussir !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site. En savoir plus ›