Pépinières et Roseraies de Bourgogne

Promotion sur des rosiers et des arbustes à petits fruits en racines nues

Pour accèder directement à la promotion, cliquez ici.

Glossaire

A

ADR (label) #

Ce label allemand (Anerkannte Deutsche Rose) est le certificat le plus exigeant au monde concernant les rosiers. Il garantit leur vigueur ainsi que leur exceptionnelle résistance. Son obtention se fait à l’issue d’un processus long et exigeant pour les variétés testées.

Agriculture Biologique (AB) #

Les produits de la pépinière labellisés en agriculture biologique ont été cultivés sur des parcelles certifiées par un organisme agréé. Leur culture implique un cahier des charges strict concernant la multiplication des plans, la gestion et la fertilisation des sols, la lutte contre les ravageurs ou les maladies…

Alléger #

Apport de matériaux organiques (compost, engrais verts…) permettant de rendre un sol moins lourd en améliorant sa structure.

Amender/amendement #

Apport de minéraux ou de végétaux (compost, fumier, Nutriterrre, chaulage…) permettant d’améliorer sa structure et sa composition physico-chimique, dont il faudra au préalable connaître les caractéristiques afin d’adapter l’amendement à ses besoins.

Ameublir  #

Travailler la terre afin de l’aérer et de l’assouplir. L’air, l’eau, les insectes et les micro-organismes pourront ainsi y pénétrer plus facilement, tandis que les jeunes plants pourront s’y enraciner plus profondément. 

Arboriculteur #

Agriculteurl qui cultive des arbres fruitiers et qui commercialise les fruits issus de la culture des arbres.

Auxiliaires #

Les animaux et les insectes - décomposeur les ravageurs et les maladies : chrysopes, coccinelles, carabes, perce-oreilles, araignées, vers de terre, hérissons, chauve-souris, grenouilles et crapauds…s, prédateurs et pollinisateurs - qui aideront les jardiniers à lutter contre  Très utiles en agriculture biologique et dans la pratique de la PBI Lutte Biologique Intégrée.

B

Borner #

Tasser la terre autour des racines d’une plante qui vient d’être plantée.

Butter : r #

Ramener de la terre autour du pied d’une plante afin de remonter le niveau du sol.

C

Cerner #

Réaliser une tranchée autour d’un arbre (à l’aplomb des ramures) avant de le transplanter ou de renouveler la terre qui l’entoure, afin de pouvoir le déraciner avec sa motte.

Collet #

Zone intermédiaire entre les racines et la tige d’une plante.

Coursonne #

Désigne la branche d’un arbre fruitier taillée à 3 ou 4 yeux afin que la sève s’y concentre et qu’elle puisse ainsi donner des fruits.

Couvre-sol #

Plantes basses, tapissantes ou rampantes formant rapidement un tapis végétal sur le sol. Souvent peu exigeantes et se multipliant elles-mêmes, elles retiennent la terre tout en formant un parterre esthétique. 

Cultivar #

Variété issue d’une sélection horticole et pouvant être obtenue par la culture en pépinière.

D

Demi-tige #

Il s’agit d’un arbre de 3 ou 4 ans, formé d’un tronc mesurant de 1,20 m à 1,50 m de la racine aux premières branches. Ils peuvent atteindre des hauteurs d’environ 5 m. C’est l’arbre fruitier par excellence : facile d’entretien, il est aussi moins exposé aux conséquences du gel, permet de gagner des années sur la mise à fruit et apporte une ombre rafraîchissante.

Drageon #

Jeune pousse sortant du sol, à distance ou non des tiges ou des racines. Une fois replanté, il peut servir à la multiplication du pied mère.

É

Ébourgeonnage #

Elimination de toutes les repousses du porte-greffe, afin de concentrer la sève sur le greffon et ainsi, de favoriser la croissance du produit greffé.  

Éclaircir #

Supprimer les plants surnuméraires afin de laisser plus de place à d’autres plants et de favoriser leur développement.

Émonder #

Couper les branches mortes inutiles ou superflues qui peuvent gêner la croissance d’un arbre ou d’un arbuste.

E

Enjauger #

Une plante en motte ou en racines nues est mise en jauge si on ne peut pas la planter immédiatement après son achat. La placer de manière inclinée dans une tranchée de la profondeur des racines ou de la motte, puis recouvrir de terre meuble, tasser et arroser si nécessaire.

Espalier #

Forme d’arbres palissés le long d’un mur ou d’un treillage.

F

Fuseau #

Forme d’un arbre, souvent fruitier, comportant un tronc court avec un axe central, des branches charpentières partant régulièrement de cet axe et des branches latérales de plus en plus courtes vers le sommet.

G

Gobelet #

Dit aussi en quenouille ou en corbeille. Forme de taille d’un arbre, souvent fruitier, sans tige centrale avec des branches charpentières tournées vers l’extérieur, conduites de manière évasée. 

Godet #

Petit pot dans lequel est cultivé un jeune plant.

Gourmand #

Branche secondaire - partant d’une branche principale d’un végétal – qu’il faut de préférence supprimer afin qu’elle n’épuise pas la plante en absorbant la sève à son profit.

Greffe/ greffage #

Technique de multiplication consistant à introduire un fragment de végétal - appelé greffon - sur une autre plante, le porte-greffe. De leur union naîtra une nouvelle plante, bénéficiant des qualités de l’un et de l’autre.

H

Haubanage #

Geste qui consiste à guider ou à retenir un arbre ne pouvant être tuteuré (ramure top proche du sol, tronc trop gros) à l’aide de câbles et de colliers. Ainsi une fois haubané au niveau de son tronc, l'arbre se maintient ce qui lui permet de mieux faire face aux intempéries et aux bourasques.

Hors-sol #

Cette technique consiste à cultiver les plantes sur des toiles plastiques ou tissées, en extérieur et en conteneurs (pots).

Horticulteur #

Professionnel du végétal, comme le pépiniériste, il est quant à lui plutôt spécialisé dans la production de plantes saisonnières, annuelles, bisannuelles ou vivaces et les jeunes plants de légumes ou aromatiques. Sa production se réalise le plus souvent sous des abris de type serres ou tunnels, chauffés ou non. Il exploite un outil technique qui lui permet de limiter sa dépendance aux conditions climatiques. Son objectif est de produire des plantes par série, en quantité suffisante pour satisfaire la demande des jardiniers en amont des grandes périodes de plantations dans les jardins et les potagers.

Houppier #

Partie aérienne d’un arbre (feuillage, branches, rameaux), à l’exception de la base du tronc (le fût).

J

Jeune plant #

Plante d’un an ou deux devant être recultivée afin de poursuivre sa croissance, et ainsi obtenir une hauteur suffisante pour être définitivement plantée.

L

Lutte intégrée #

Méthode de lutte biologique s’appuyant sur l’utilisation d’organismes vivants pour réduire ou prévenir les dégâts causés par les ravageurs (par exemple : la coccinelle contre les invasions de pucerons).

M

Marcotter #

Méthode de multiplication d’une plante qui consiste à plier et à enterrer une branche d’un végétal pour en obtenir un nouveau. 

Mellifère #

Se dit d’une plante dont les fleurs, contenant du nectar et du pollen, attirent les abeilles et autres insectes butineurs afin de produire du miel.

Motte (plante en) #

Une plante en motte est cultivée en plein champ, mais contrairement à une plante commercialisée en racines nues, elle est vendue dans un pot contenant de la terre autour de ses racines. 

N

Non remontant #

Un végétal qui ne fleurit ou ne fructifie qu’une fois par an (en opposition à une plante remontante qui fleurit ou fructifie plus d’une fois par an).

Nœud #

Point d’attache d’une feuille ou d’un rameau sur la tige d’une plante. 

O

Obtenteur #

Il s’agit d’un créateur de roses nouvelles, obtenues à partir du croisement de deux variétés. Grâce à son travail de longue haleine, il est celui par qui la diversité végétale se réalise. Il croise la rusticité de l’un avec les qualités florales d’un autre pour donner une nouvelle plante (un cultivar) qui s’enrichit des caractères de ses parents.  Faisant le lien entre l’obtenteur et le producteur, l’éditeur sélectionne ensuite les roses qui sauront plaire aux jardiniers. Il gère également la diffusion des variétés auprès des producteurs en s’assurant du respect des droits liés à la création de nouvelles roses.

Oeil #

Bourgeon naissant qui donnera lieu à une nouvelle branche ou à une fleur.

Oïdium #

Appelée également maladie du champignon blanc. Il s’agit d’un champignon parasite s’attaquant à de nombreux végétaux et reconnaissable à la poussière blanchâtre/grisâtre qu’il laisse sur leurs feuilles.

P

Paillage #

Technique consistant à placer des matériaux organiques et minéraux (paille, fumier, écorces…) au pied d’une plante pour la protéger et/ou la nourrir.

Palmette #

Arbre fruitier palissé contre un mur ou sur un treillage, taillé en forme de U ou de double U. 

Pépiniériste #

C’est un professionnel du végétal qui cultive et sélectionne des plants que l’on classent dans les plantes pérennes. Il a pour mission d’assurer leur propagation en les multipliant qui par semis qui par boutures ou par greffes. Il accompagne leur croissance en les formant en tige, en cépée, en buisson afin qu’elles soient prêtes à s’épanouir dans les jardins où elles seront plantées. Il assure ses cultures soit en plein champ ou en culture hors-sol. Mais pas que : c’est aussi lui qui les surveille et les nourrit, les taille et les soigne. Si il est producteur-détaillant, il propose des plantes cultivées localement, adaptées aux jardins de ses clients, partage ses connaissances et conseille les jardiniers… et tellement plus encore !

Pied mère #

Plante sur laquelle seront prélevées de jeunes pousses afin de la multiplier. 

Pincer #

Couper d’extrémité d’une tige en la « pinçant » entre le pouce et l’index, afin de la forcer à ramifier. 

Pivotant #

Système racinaire se développant en profondeur dans le sol.

Plein vent #

Dit aussi tige ou haute-tige. Il s’agit d’un arbre de 3 ou 4 ans, formé d’un tronc mesurant de 1,70 m à 2 m de la racine aux premières branches. Ils peuvent atteindre des hauteurs d’environ 5 m. C’est l’arbre fruitier par excellence : facile d’entretien, il est aussi moins exposé aux conséquences du gel, permet de gagner des années sur la mise à fruit et apporte une ombre rafraîchissante.

Pollinisation #

La manière dont les plantes à fleurs assurent leur reproduction sexuée. Le pollen peut être transporté par le vent, les insectes ou par l’homme. 

Porte-greffe #

Sujet sur lequel on a implanté ou on va implanter un greffon.

Pralinage/pralin #

Geste qui consiste à faire tremper les racines d’une plante dans un mélange spécifique (argile, bouse de vache fraîche ou fumier de cheval, eau de pluie), pour les protéger d’éventuelles maladies, permettre une meilleure cicatrisation, réhydrater les racines ou permettre une meilleure reprise à la plantation. 

p

pH #

Pour « potentiel Hydrogène ». Il s’agit du degré d’acidité ou d’alcalinité d’un sol sur une échelle de 1 à 14. Le pH influence la manière dont les végétaux assimilent les nutriments présents ou non dans le sol, il vaut donc mieux le connaître avant de procéder à des plantations.

Q

Quenouille #

Dit aussi en gobelet ou en corbeille. Forme de taille d’un arbre, souvent fruitier, sans tige centrale avec des branches charpentières tournées vers l’extérieur, conduites de manière évasée. 

R

Rabattage/rabattre #

Tailler une plante court, voire très court, afin de lui permettre de développer de nouvelles pousses. 

Racines nues #

Végétaux commercialisés sans terre autour des racines, et donc sans container. L’avantage : des plantes ayant grandi en pleine terre, donc plus rustiques et vigoureuses, avec une meilleure reprise après la plantation. 

Rame #

Branchage planté en terre pour soutenir les plantes grimpantes.

Recépage #

Coupe d’un arbre à proximité du collet, en ne conservant que les branches principales afin qu’elles soient plus vigoureuses.

Remontant #

Un végétal qui fleurit ou fructifie plus d’une fois par an (en opposition à une plante non remontante qui ne fleurit ou ne fructifie qu’une fois par an).

Repos végétatif #

Période durant laquelle la croissance des végétaux est au ralenti (durant l’hiver, lorsque la sève est redescendue). 

S

Scion #

Jeune arbre greffé d’un an, non formé, comportant quelques ramifications. 

Sol humifère/riche #

Sol riche en humus, de couleur noire ou très sombre, constitué de matières organiques végétales en décomposition. Idéal pour les plantes de bruyère, il se travaille facilement. Il peut en revanche être gorgé d’eau et trop acide pour la culture de nombreuses plantes. Il conviendra alors de lui rendre une stabilité (apport en chaux ou en terre argilocalcaire par exemple). 

Sol limoneux #

Sol riche en limons, sur lequel se sont déposés, il y a des millions d’années, des alluvions déposés par de l’eau courante. Contenant au moins 10 % d’argile, c’est une terre brune et douce au toucher, facile à travailler, riche et fertile qui se réchauffe vite au printemps. C’est en revanche un sol qui s’appauvrit au fil des ans et qui demande donc à être nourri régulièrement. 

Substrat #

Mélange de plusieurs terres servant de base de culture.

T

Tige #

Dit aussi haute tige ou plein vent. Il s’agit d’un arbre de 3 ou 4 ans, formé d’un tronc mesurant de 1,70 m à 2 m de la racine aux premières branches. Ils peuvent atteindre des hauteurs d’environ 5 m. C’est l’arbre fruitier par excellence : facile d’entretien, il est aussi moins exposé aux conséquences du gel, permet de gagner des années sur la mise à fruit et apporte une ombre rafraîchissante.

Topiaire #

Manière de tailler les arbres ou les végétaux pour leur donner des formes artistiques, géométriques ou architecturales… dans un but décoratif.

Touffe #

Arbuste sans tronc dont les branches principales partent directement du pied. 

Transplantation #

Technique qui consiste à déplacer un arbre en le déracinant avec sa motte de terre avant de le replanter dans un trou préalablement préparé, puis rebouché avec un mélange de terre, de terreau et de fertilisant. 

Tuteurage #

Fixer, guider une plante ou un arbre à l’aide d’une armature (tige métallique, pieu, bambou) qui lui permettra de résister au vent et de pousser droit. 

V

Véraison du fruit #

Moment où les fruits commencent à prendre la couleur qu’ils auront à maturité.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site. En savoir plus ›