Pépinières et Roseraies de Bourgogne

Promotion sur des rosiers et des arbustes à petits fruits en racines nues

Pour accèder directement à la promotion, cliquez ici.

Les Artisans du Végétal

Les Artisans du Végétal

Les Pépinières & Roseraies Dima sont agréées par le réseau des Artisans du Végétal (anciennement Horticulteurs et Pépiniéristes de France) depuis2002. Ce label réunit plus de 250 producteurs détaillants partout en France, partageant des valeurs fortes de proximité, d’écologie, de culture et de transmission.

Des professionnels experts de leur terroir

En rencontrant les producteurs du réseau Les Artisans du Végétal, vous ferez la connaissance de femmes et d’hommes authentiques et passionnés par leur métier. Spécialistes du végétal, ils produisent des arbres, des plantes et des fleurs adaptés au climat et au sol de leurs régions. En tant que producteurs appartenant au réseau, ils s’engagent également à acheter leurs compléments de gamme chez des confrères investis dans la même recherche d’excellence.

Des cultures durables

Engagés dans une démarche écocitoyenne, les producteurs Artisans du Végétal contribuent à préserver la biodiversité et participent au développement de techniques culturales douces, respectueuses de l’environnement. Pour eux, quelques parasites ne nécessitent pas une intervention systématique globale. Ceux-ci cohabitent en effet avec des insectes auxiliaires – coccinelles, chrysopes - qui les aident à maintenir ce fragile équilibre. Ils n’utilisent donc des produits phytosanitaires qu’à minima ou en dernier recours.

Leurs végétaux sont cultivés en extérieur ou en serres froides. Vous avez ainsi la garantie de plantes vigoureuses qui ne subiront pas de chocs thermiques dans votre jardin. Pour la planète, c’est moins d’énergie consommée et donc moins de CO2 rejeté dans l’atmosphère.

Enfin, ils évitent au maximum le gaspillage et préservent autant que possible les ressources naturelles en eau notamment grâce à des équipements de programmation ou des systèmes d’irrigation limitant les pertes en eau (goutte à goutte, subirrigation…)

Le choix du local et de la proximité

La majorité des plantes que les producteurs Artisans du Végétal vendent sont produites sur place. Acheter chez eux, c’est donc aussi privilégier le commerce de proximité et le maintien du tissu économique de leur région.

Faire le choix du local, c’est aussi l’assurance d’une meilleure reprise dans votre jardin : plus fortes, les plantes de vos producteurs n’ont en effet pas subi de longs transports, elles ont poussé sous le climat de leur région et y sont déjà adaptées. Enfin, votre achat contribue au respect de l’environnement, car moins de transport c’est aussi moins de dioxyde de carbone rejeté dans l’atmosphère.

À l’écoute et au service des clients

Disponibles pour vous accueillir, les producteurs Artisans du Végétal prennent le temps de vous écouter pour mieux vous conseiller. Ils vous guident dans vos choix et vous proposent des solutions personnalisées en termes de :

  • Sélection
  • Plantation
  • Soins et entretien
  • Diagnostic en cas de maladie…

Des gammes professionnelles de produits pour le jardin

Pour vous aider à réussir votre jardin, ils vous proposent également une gamme de produits professionnels qu’ils utilisent dans leurs serres et dans leurs pépinières :

  • Amendements
  • Fertilisants
  • Terreaux
  • Paillages
  • ...

Nouveau : l'adhésion depuis 2021 à une marque régionale

“Essentielle, Plantes de Bourgogne Franche Comté” l’expérience horticole pour une production locale

Encore à ses balbutiements, la marque Essentielle fédère 9 producteurs horticoles Francs Comtois et Bourguignons. 3 orientations sont identifiées pour promouvoir l’horticulture régionale à travers :

  • Son histoire inscrite depuis plusieurs générations dans ces familles d’horticulteurs
  • Son savoir-faire porté par l’expérience de chacun
  • Son dynamisme ancré dans les territoires pour faire vivre l’économie de proximité

Conscient de l’importance d’agir collectivement, les Pépinières DIMA ont choisi de rejoindre le groupe pour engager une action auprès des décideurs locaux avec l’écriture d’une charte d’achat local.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site. En savoir plus ›