Pépinières et Roseraies de Bourgogne
Quelles différences entre un rosier en racines nues et rosier en pot ?

Quelles différences entre un rosier en racines nues et rosier en pot ?

Rosiers de qualité, élevés avec passion, nous sommes producteurs reconnu de rosiers depuis plusieurs générations.

Qu'il s'agisse de rosiers couvre-sols, de rosiers grimpants, de rosiers anciens, de rosiers buissons, de rosiers anglais ou de rosiers paysagers, il existe deux grands types de présentation, que nous maîtrisons parfaitement. La culture des rosiers en racines nues et la culture des rosiers en pot. Chacune présente ses spécificités, et en cela, les deux méthodes répondent aux attentes de tous.

Que ce soit pour les rosiers en racines nues ou les rosiers en pots, la différence entre ces deux conditionnements est avant tout liée à la saison où vous achetez et effectuez la plantation vos rosiers. Il n’y a pas d’écart notable sur la qualité de la reprise de nos rosiers cultivés en racines nues ou en pot.

Qu’ils soient en pot ou en racines nues, nos méthodes de production aux Pépinières et Roseraies Dima sont identiques lors de la multiplication des rosiers. Ils sont greffés sur Rosa Laxa et choyés avec passion pendant minimum 18 mois dans nos champs de culture. Ils sont cultivés en pleine terre en respectant leur cycle végétal et en milieu naturel. Ces conditions de culture sont la garantie de plants de qualité, bien charpentés qui n’auront plus qu’à se développer dans votre jardin en vous comblant de multiples floraisons pendant de nombreuses années.

Les rosiers en racines nues

Pendant la période de repos végétatif en automne et en hiver, plus précisément entre les mois de novembre et de mars, nos rosiers sont arrachés et proposés à la vente en racines nues. Comme le nom l’indique, le système racinaire est sans motte de terre, vous avez les branches d’un côté, les racines de l’autre et le point de greffe liant ces deux parties.

Cette présentation en racines nues est une pratique ancestrale qui a de nombreux intérêts. L’avantage économique se cumule avec le bénéfice écologique, les plants sont arrachés pour être plantés directement dans votre jardin sans l’ajout de terreau, de conteneur ainsi que de la main d'œuvre de rempotage.

Le poids et le volume de rosiers en racines nues sont plus faibles qu’un rosier en conteneur, un atout supplémentaire lors des expéditions de colis qui vous permet d’avoir un prix d’achat compétitif.

Nos rosiers présentés en racines nues sont fraîchement arrachés, gage d’une excellente reprise dans vos jardins.

Les rosiers en pot

Ces rosiers ont été arrachés du champ de culture pendant la période hivernale, puis rempotés en conteneur avec un substrat adapté aux rosiers. Une fois que leur système racinaire est suffisamment ancré dans cette terre, ils sont proposés à la vente. Nous prenons soin d’eux pendant plusieurs mois en les arrosant, taillant, désherbant, fertilisant avec de l’engrais.

Le principal avantage de ce conditionnement en pot est de pouvoir planter des rosiers d’avril à octobre, période où les rosiers ont des feuilles et des roses. De plus, si le rosier est en fleurs lors de votre venue aux Pépinières et Roseraies Dima vous pourrez visualiser en direct sa couleur, sa forme de roses et son parfum. Vous profiterez aussi immédiatement de sa floraison une fois installé chez vous.

Un autre intérêt ciblé dans la catégorie des rosiers grimpants, l’achat d’un rosier grimpant cultivé en pot vous permet de gagner une année de végétation. Ces rosiers sont enracinés dans un conteneur de 10l et les branches principales sont palissées sur des bambous positionnés en tipi.

La plantation des rosiers

Comme toutes plantes, vos étapes de plantation, telles que la largeur et la profondeur du trou, l’amendement du sol, la taille du rosier au niveau des branches et des racines, le suivi des besoins en eau la première année sont essentielles pour une reprise optimum. Suivez nos conseils.

Vous l’aurez compris, que ce soit les rosiers en racines nues ou les rosiers en pot, chacun y trouvera son intérêt en fonction de ses attentes, de la période à laquelle la plantation doit se faire et de son budget.

Les roses issues des rosiers en racines nues ou des rosiers en pot seront toutes aussi belles et abondantes, à la condition que les conseils de soins spécifiques à vos variétés de rosiers soient respectés.

Mise à jour : 11/06/2022.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site. En savoir plus ›