Pépinières et Roseraies de Bourgogne

Promotion sur des rosiers et des arbustes à petits fruits en racines nues

Pour accèder directement à la promotion, cliquez ici.

Quelles différences entre les rosiers arbustifs, les rosiers buissons et les rosiers couvre-sols ?

Quelles différences entre les rosiers arbustifs, les rosiers buissons et les rosiers couvre-sols ?

Souvent confondues par les jardiniers, ces trois catégories de rosiers se distinguent par des éléments qui leur sont spécifiques, comme le type de  végétation et la floraison. Chacun de ses rosiers occupe une place au jardin qui lui est propre.

Coup de projecteur sur chacun de ces  rosiers pour vous permettre d’y voir plus clair afin de faire votre sélection de manière éclairée.

Les rosiers buissons

La végétation des rosiers buissons est comme le terme l’indique à port buissonnant dont la hauteur se situe en moyenne entre 0,8 et 1 mètre. Dans cette catégorie de buisson, on retrouve deux grandes familles de roses, à grandes fleurs et à fleurs groupées.

Les rosiers buissons à grandes fleurs ou hybrides de Thé, correspondent aux rosiers modernes dont les origines proviennent des rosiers Thé. Le diamètre de ces fleurs varie de 10 à 20 cm et elles sont solitaires ou en 2 à 3 groupes à l’extrémité d’une branche. Les fleuristes utilisent ces grandes roses dans les bouquets.

Les rosiers buissons à petites fleurs produisent de nombreuses roses de dimensions moindres mais le regroupement des roses en bouquet produit un effet de fleurissement plus spectaculaire. Dans cette catégorie vous retrouvez les floribundas, représentés par des roses de taille moyenne et les polyanthas, avec de plus petites fleurs.

Utilisation des rosiers buissons

Les rosiers buissons sont parfaits en premier ou second plan dans les massifs border-mixed, ils ont été copieusement employés dans les bordures de nos grands-parents et produisent toujours un effet décoratif indémodable pour souligner des allées.

Floraison et parfum des rosiers buissons

Les rosiers buissons sont prêts à inonder les jardins et parcs avec leur floraison remontante, la première commence au milieu du printemps et les suivantes s'enchaînent toutes les 6 à 8 semaines jusqu’aux gelées, sous conditions d’effectuer une taille d’après floraison et de les nourrir.

L’intensité olfactive plus ou moins prononcée avec toutes les gammes de parfums se retrouvent principalement dans les rosiers buissons à grandes fleurs. Le nombre de variétés parfumées dans la catégorie rosiers buissons à fleurs groupées est plus réduit.

Les rosiers arbustifs

Ces rosiers constituent des arbustes (d'où leur nom de rosiers arbustifs) à port érigé plus ou moins arqué d’une hauteur moyenne de 1,2 à 1,80 mètre. Les variétés de rosiers arbustifs se retrouvent parmi les rosiers anciens et au sein des créations plus récentes comme les rosiers anglais David Austin et les rosiers paysagers arbustifs.

Utilisation des rosiers arbustifs

Leur silhouette naturelle s’intègre parfaitement dans les haies, en arrière-plan des border-mixed. Ils conviennent très bien en isolé dans les parcs et les jardins en habillant les grands espaces avec peu d’entretien.

Floraison et parfum des rosiers arbustifs

La floraison n’est pas toujours remontante chez les rosiers anciens mais bien présente pour les rosiers anglais et paysagers arbustifs. Les fleurs des rosiers arbustifs peuvent être simples comme doubles, en rosettes … Le parfum est parfois intense sur une base de roses anciennes tout comme peu parfumé. Tout est possible en forme de roses et en parfum !

Reste à choisir celui qui vous enchantera.

Les rosiers couvre-sols

Plus précisément, il s’agit de rosiers paysagers à port recouvrant, leur développement horizontal s’étale plus que leur taille en hauteur. Ce type de rosiers est récent et de plus en plus prisé tant ses qualités de résistance, d’entretien facile et d’intense floraison sont des avantages dans les jardins, parcs, lieux publics.

Utilisation des rosiers couvre-sols

Dans le recouvrement des talus, les rosiers couvre-sols excellent et permettent facilement à tous les jardiniers de végétaliser et fleurir avec un résultat remarquable. A tous les endroits ensoleillés tels que massifs, bordures, ils méritent d’être plus souvent plantés pour être appréciés par les jardiniers et les promeneurs.

Floraison et parfum des rosiers couvre-sols

La floraison généreuse de cette gamme de rosier est un atout pour le fleurissement durable de nombreux emplacements ayant suffisamment de soleil. Le parfum des roses est peu prononcé et les roses de dimensions moyennes à petites se renouvellent régulièrement toute la belle saison.  

Mise à jour : 11/06/2022.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site. En savoir plus ›