Pépinières et Roseraies de Bourgogne
Quelles sont les différences entre un rosier grimpant et un rosier liane ?

Quelles sont les différences entre un rosier grimpant et un rosier liane ?

Majestueux et plus ou moins imposants, les rosiers grimpants et les rosiers lianes habillent avec délicatesse les façades, les murs de clôtures, les pergolas, les piliers ou un cabanon de jardin disgracieux. Ils apportent aux jardins une dimension verticale agrémentée de roses qui captent le regard.

Mais alors, qu’est-ce qui différencie vraiment chacun de ces types de rosiers ?

Le rosier grimpant comme le rosier liane se distinguent par des particularités végétatives  qui leur sont propres. Nous vous proposons un petit tour d’horizon à l'issue duquel vous serez incollable sur le sujet.

Les rosiers grimpants

 En nombre de plantation, les rosiers grimpants sont plus souvent utilisés que les rosiers lianes. La gamme est plus vaste avec du choix entre les formes, les tailles et les couleurs de roses, les différents parfums et la floraison est généralement remontante.

Pour comprendre qu’est-ce qu’un rosier grimpant, le plus simple est d’aborder les trois façons de créer un rosier grimpant.

  • Certaines variétés de rosiers peuvent être conduites en arbustes ou en grimpants à petit développement. Tout dépend de la longueur des rameaux que vous laissez après la taille d’entretien. En réduisant d’un tiers les branches vous obtiendrez un bel arbuste. Ou en sélectionnant trois, quatre branches principales vigoureuses que vous guidez et attachez sur un support avec une taille courte sur les branches de l’année précédente, vous obtiendrez un beau rosier grimpant. Plusieurs variétés de rosiers anglais de David Austin et de rosiers anciens sont propices à créer de magnifiques rosiers grimpants complètement adaptés pour de petits espaces. Citons seulement deux exemples de variétés renommées, le rosier Gertrude Jekyll® et le rosier Guirlande d’Amour®.
  • Savez-vous pourquoi certaines variétés de rosiers buissons ou paysagers existent aussi en rosier grimpant ? Il s’agit d’une mutation génétique naturelle d’un rosier non grimpant. L’œil aiguisé du pépiniériste a repéré dans un champ de culture un rosier à la végétation plus vigoureuse. Celui-ci a été reproduit plusieurs années afin de vérifier la stabilité de ce caractère spécifique. Le rosier grimpant Papa Meilland® illustre parfaitement cette mutation, d’autant plus que le père de Christophe Dima, Louis Dima est le rosiériste découvreur.
  • L’hybridation reste la principale méthode pour créer de nouvelles variétés qui développent une végétation propre à chacune. La diversité de roses va des grandes roses rouges turbinées aux fleurs simples en bouquet. La hauteur varie de 1,5 mètre à 4 mètres avec une envergure plus ou moins imposante selon les variétés. Ils conviennent parfaitement aux petites et moyennes structures telles que piliers, arches, murs, pergolas … Le classique rosier grimpant, reconnu pour sa beauté, sa résistance, sa longue floraison est, bien entendu, Pierre de Ronsard®.

Les rosiers lianes

Les rosiers lianes sont extrêmement vigoureux, leurs longues tiges sarmenteuses prennent de grandes dimensions de 3 à 10 mètres selon les variétés et les conditions de l’emplacement. Ils sont parfaits pour habiller un arbre mort ou vivant qui est déjà bien installé au niveau du système racinaire. Ils recouvrent aussi avec succès les grands espaces tels que les pergolas et les murs de façades. Choisissez un support et des attaches robustes car une fois développé à maturité, leur poids peut devenir conséquent. Les rosiers lianes se guident facilement avec leur tiges souples les premières années de manière à bien recouvrir le support puis laissez le charme agir, aucune taille n’est nécessaire.

Leur feuillage et floraison explose en hauteur avec de gracieuses roses parfois au détriment de la base de la plante. La plupart des variétés fleurissent une seule fois au milieu du printemps ou en début d’été mais la floraison est si intense que le spectacle demeure longtemps dans les esprits.

Les rosiers lianes sont assez proches des variétés sauvages à branches très sarmenteuses dont les principales familles sont Rosa sempervirens, Rosa Wichurajana, Rosa multiflora.

Certains rosiers lianes comme Alexandre Girault, Albéric Barbier peuvent aussi être utilisés en couvre-sol.

Vous souhaitez garnir un support, votre choix entre un rosier grimpant ou un rosier liane dépend avant tout de l’utilisation que vous souhaitez en faire et de la dimension de la surface à couvrir. Vient ensuite la sélection de la variété en fonction des roses, du parfum … de vos envies.

Mise à jour : 11/06/2022.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site. En savoir plus ›