Pépinières et Roseraies de Bourgogne

Promotion sur des rosiers et des arbustes à petits fruits en racines nues

Pour accèder directement à la promotion, cliquez ici.

Comment bien choisir ses rosiers ?

Comment bien choisir ses rosiers ?

Vous envisagez d'acquérir des rosiers pour compléter un aménagement ou pour créer de nouveaux massifs ? Les rosiers sont une valeur sûre et les roses égayeront régulièrement votre jardin avec des nuances de parfums propices aux voyages.

Avant de choisir des rosiers, déterminer leur emplacement. Le rosier est une plante qui nécessite un minimum de six heures de soleil pour s’épanouir sainement et vous donner satisfaction avec de généreuses floraisons.

Comment choisir la variété idéale de rosiers pour votre jardin ?

Le premier élément à cibler est le type de végétation que vous recherchez : Quelle forme et hauteur à maturité désirez-vous ? Rosiers buissons, rosiers arbustifs, rosiers couvre-sols, rosiers grimpants, rosiers lianes ? Pour vous aider à connaître les particularités de ces ports, nous vous conseillons de consulter nos fiches conseils : Quelles différences entre les rosiers arbustifs, les rosiers buissons et les rosiers couvres sol ? ainsi que Quelles différences entre les rosiers lianes et les rosiers grimpants ?

Aux Pépinières et Roseraies Dima, nous vous proposons les rosiers classés par famille de végétation pour vous guider dans votre choix. Les rosiers arbustifs se trouvent dans les rosiers anglais David Austin, les rosiers paysagers arbustifs, les rosiers anciens. Les rosiers buissons sont composés de deux types : les rosiers à grandes fleurs et les rosiers à fleurs groupées. Sans oublier les rosiers à port recouvrant avec les rosiers paysagers couvre-sols et enfin les plus grands, les rosiers grimpants et les très grands, les rosiers lianes.

Les couleurs du rouge au blanc en passant par le rose sont à choisir en fonction de l’environnement existant de votre jardin et de vos préférences. Le parfum est aussi un élément important à prendre en compte si vous êtes sensibles aux parfums. Dans le souci de simplifier vos recherches vous trouverez sur le côté gauche de ce site des filtres qui vous mèneront directement à vos critères.

Quels sont les critères à prendre en compte pour faire l'acquisition d’un rosier adapté qui sera un succès dans votre jardin ?

L’offre du marché est vaste et il convient de se pencher sur quelques aspects essentiels qui vous permettront de bien choisir vos rosiers.

Les deux éléments à prendre en compte sont le choix de la variété qui doit être adaptée à votre climant avec des amplitudes de températures allant ici entre -20°C et +40°C et le choix du porte-greffe qui apporte l’adaptation à la nature du sol et en particulier au pH.

Comment sont sélectionnées les variétés ?

Aux Pépinières et Roseraies Dima, notre travail de producteur permet de sélectionner plus de 450 variétés de rosiers adaptées au climat continental. De plus, tous les ans nous testons de nouvelles variétés qui subiront le cycle de toutes les saisons en plein champ de culture pendant minimum 14 mois.

Quel porte-greffe a été utilisé ?

Le choix du porte-greffe permet aux différentes variétés de s'adapter à la nature du sol. Principalement deux porte-greffes sont utilisés en France, le Rosa multiflora plutôt utilisé dans l’ouest de la France et le Rosa laxa qui lui est résistant au calcaire et convient aussi pour les autres natures de sol. Aux Pépinières et Roseraies Dima, nous avons choisi comme porte-greffe Rosa laxa et nous sommes spécialistes des rosiers adaptés au sol calcaire et au terroir Bourguignon.

Quelles sont les façons d’acquérir des rosiers ?

  • Les rosiers en pot :

Lors de votre acquisition, vérifiez que les rosiers soient parfaitement enracinés dans le substrat. En prenant le rosier par son collet, tirez sur la motte pour retirer le pot, vous devez voir son système racinaire. L’avantage de cette présentation est de pouvoir planter des rosiers quasi toute l'année et si le rosier est en fleurs de repérer tout de suite les roses qui vous plaisent.

Cette présentation traditionnelle est à retrouver principalement chez les producteurs et issus directement du champ de culture. L’avantage important de cette présentation ancestrale est économique avec un rapport qualité / prix très intéressant et écologique sans pot en plastique et sans terreau. La plantation des racines nues est possible seulement pendant le repos végétatif des plantes c'est-à-dire de novembre à mi-avril.

Vous souhaitez en savoir plus sur les différences entre un rosier en racines nues et un rosier en pot, consultez notre fiche conseil dédiée.

Mise à jour : 09/06/2022.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site. En savoir plus ›