Pépinières et Roseraies de Bourgogne
Quels sont les rosiers les plus parfumés ?

Quels sont les rosiers les plus parfumés ?

La rose reste la reine des fleurs dans l’imaginaire collectif depuis plusieurs siècles. La reine Marie Antoinette avait fait de la rose l’une de ses fleurs favorites, et les variétés de rosiers très parfumées étaient nombreuses à tapisser les parterres de jardins du petit trianon au parc du château de Versailles.

Nous ne concevons pas de produire des rosiers sans attacher une attention particulière à ce qui fait la singularité d’une variété à une autre : le parfum.

Cette fragrance, plus ou moins subtile ou prononcée selon chaque type de rose, reste l’une des principales caractéristiques qui fait que cette fleur remporte toutes les faveurs depuis les jardiniers amateurs, les collectionneurs de rosiers, jusqu’aux plus grandes maisons de parfum.

Cela nous amène à toujours innover pour vous proposer chaque année des collections spécifiques de rosiers reconnues pour leurs roses très odorantes.

Les parfums des roses

Tel le nez d’un vin qui dégage tantôt des parfums d’agrumes, de cuir, de fruits rouges selon les cépages et la manière dont les vins sont assemblés et vinifiés, il n’y a pas un type de parfum de rose, mais d'innombrables parfums.

Selon les conditions météorologiques, le parfum des roses ressort plus ou moins intensément. Les jours chauds et humides sont plus propices aux efflux de parfum. Préférez le matin et les roses au début de leur épanouissement pour les apprécier à leur apogée olfactive.

Selon les variétés de rosiers, différents profils aromatiques sont révélés : notes de thé, notes de myrrhe, notes fruitées (agrumes, framboise…), roses anciennes. Chaque rose révèle son parfum issu d’un mélange de ces grandes particularités avec un fond dominant propre à chacune.

Nous avons la certitude que chaque jardinier trouvera son bonheur parmi toutes nos collections.

Les roses aux notes de thé : On ne s’y trompe pas. Fermez les yeux, inspirez les pétales de ces roses et vous voyagez dans les Indes, au milieu des cultures de thé en vrac.

La catégorie de rosiers qui représente bien ce parfum correspond aux rosiers buissons à grandes fleurs.

Les roses au parfum des roses anciennes : Ce parfum ravive le souvenir de moments agréables passés au jardin de nos grands-parents.

Retrouvez ce doux parfum chez certaines variétés de rosiers anciens et de rosiers anglais David Austin.

Les roses aux notes fruitées : De façon puissante et dominante ou plus subtile en arôme secondaire, on retrouve facilement des senteurs d’agrumes (citron, orange) ou des parfums de fruits rouges (mûre, framboise) parmi de nombreuses variétés de roses.

Certaines variétés de rosiers grimpants, de rosiers buissons à grandes fleurs, de rosiers anglais, de rosiers anciens émanent ce parfum de fruits.

Les roses à notes de myrrhe : Grâce à ces roses, vous partez en voyage dans les pays orientaux. Fermez les yeux, inspirez, vous êtes sur un marché aux épices au Maroc.

Parmi les rosiers anglais David Austin, les rosiers buissons à grandes fleurs, les rosiers anciens, vous trouverez les variétés qui embaumeront d’épices votre jardin.

Les variétés de roses parfumées

Toutes les variétés de rosiers ne produisent pas forcément des roses parfumées. Certains rosiers sont reconnus pour produire une abondance de roses ou des fleurs esthétiques, mais sans grand pouvoir olfactif.

Les familles de rosiers les moins parfumés sont les rosiers buissons à fleurs groupées, les rosiers paysagers à port recouvrant et arbustifs. Ce manque de parfum est largement compensé par des floraisons remontantes, intenses en quantité et en durée dans le temps.

D’autres variétés de rosiers produisent des roses très odorantes et très recherchées pour leur pouvoir quasi envoûtant, par le jardinier en quête de sens.

Les variétés de roses parfumées pour les bouquets de fleurs coupées

Si ces variétés sont particulièrement odorantes lorsqu’elles sont sur pied, dans leur milieu naturel, certaines d’entre-elles plus que d’autres ont une très bonne tenue en fleurs coupées.

A l’état de bouquet, ces roses continuent de dégager leur enivrant parfum qui embaumera votre maison. 

Mise à jour : 11/06/2022.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site. En savoir plus ›