Pépinières et Roseraies de Bourgogne
Rosiers anciens

Les rosiers anciens

Avant le XVIIIème siècle, des hybrideurs croisaient déjà à l'époque certaines variétés qu’ils avaient préalablement sélectionnés, pour obtenir par multiplication des rosiers d’excellence. Certaines de ces variétés de roses anciennes sont encore reconnues de nos jours pour la beauté de leurs roses, leur floraison souvent très abondante, et leur parfum si particulier.
Découvrez notre sélection de rosiers anciens et botaniques composée d'une centaine de variété.

Couleur dominante
Parfum
Hauteur à maturité
Port du rosier
Floraison
Forme de fleur
Peu épineux
Taille des fleurs
Cynorhodons
Label / Palmarès
Exposition
Utilisation
Type de sol
Facilité de culture
Peu de taille
Mélifère
Obtenteur
Conditionnement
Disponiblité
Prix
0.00
28.90

1-24 sur 124 produits

Trier par :  Nom  |  Prix

‹ Précédent 1 2 3 4  ...  6 Suivant ›

Les rosiers anciens

Les rosiers anciens descendent en ligne droite des rosiers botaniques.

Grâce aux jardiniers voyageurs, des espèces sauvages d'origines diverses se sont retrouvées dans de mêmes jardins et donnèrent par croisement spontanés des hybrides naturels. Les sélections des jardiniers puis leurs hybridations gérées par les premiers obtenteurs ont donné naissance à des roses nouvelles.

Les rosiers anciens sont classés en différents types : rosiers galliques, rosiers de Damas, rosiers centfeuilles, rosiers mousseux, rosier Alba, rosier Thé, rosiers de Portland, rosiers Bourbons, rosier Pimprenelle, hybrides de Sempervirens, rosiers Noisette, hybride de moschata, hybrides de Rugosa … La liste est longue et montre la diversité de rosiers et de roses qu’il existait déjà à l’aube des rosiers modernes.

Arbustifs aux formes très variables, ils se plantent en haies, en arrière de massifs ou en bordures mixtes, ces rosiers peuvent s’associer à des plantes vivaces, des graminées ou des arbustes à fleurs . Ils sont indispensables pour créer dans les jardins, les parcs, une ambiance naturelle au charme désuet.

Les rosiers anciens participent au jardin des senteurs activant ainsi les sens de nos souvenirs d’enfance.

Les divers parfums à l’origine de la rose se retrouvent dans ce choix de rosiers anciens. Les fleurs produisent généralement des fruits, nommés cynorrhodons, très décoratifs pendant l’hiver et source de nourriture pour les oiseaux.

Selon les variétés, les floraisons sont non remontantes ou remontantes.

Notre coup de coeur 

Aux Pépinières et Roseraies notre coup de cœur se porte sur les hybrides de moschata, leur floraison intense en été, leur remontée en automne et leur bonne résistance aux maladies nous ont conquis.

Les rosiers botaniques

Les rosiers botaniques correspondent aux rosiers sauvages qui ont poussé spontanément aux quatres coins du monde comme l’églantine dans notre région.

Ces variétés de rosiers sauvages se sont librement hybridées entre elles, et ont créé quelques descendants que vous trouverez aussi dans cette gamme de rosiers anciens et botaniques.

Leur forme est très naturelle aussi bien au niveau du port de la végétation que des formes des roses.

Soucieux de conserver le patrimoine génétique de ces tous premiers rosiers, nous les reproduisons comme des rosiers précieux, peu communs dans les jardins mais qui ont toute leur place dans les haies bocagères et mellifères.

Ils sont aussi parfaits en arrière plan d’un mixed-border (bordure mixte) en version "jardin naturel". De plus, leur fructification est souvent très intéressante en agrémentant leur végétation de leurs cynorhodons et en nourrissant les oiseaux l’hiver .

Les rosiers résistants aux sols calcaires: le savoir-faire des Pépinières & Roseraies DIMA

Tous nos rosiers sont greffés sur porte greffe Rosa laxa pour leur assurer une bonne adaptation aux sols calcaires. Les variétés que nous vous proposons ont par ailleurs été sélectionnées pour leur résistance au froid et aux maladies, ainsi qu'aux climats chauds et secs .

Le conseil du pépiniériste

Petite astuce des Pépinières et Roseraies DIMA : prévoyez une distance minimale de plantation  de 1 mètre entre chaque pied. Et retrouvez nos fiches conseils sur les rosiers pour tout savoir sur la taille, la plantation, l’entretien de vos rosiers anciens et botaniques.

Tous nos conseils Rosiers

La spécialité des Pépinières et Roseraies Dima: “les rosiers résistants au calcaire et aux variations climatiques de type continental”. Plus de vingt ans de culture en Bourgogne-Franche-Comté ont permis d’améliorer nos savoir-faire et d’approfondir nos connaissances que nous souhaitons partager avec vous dans cette rubrique.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site. En savoir plus ›