Un poirier dans un jardin ou un grand verger procure toujours des sources de plaisir de la cueillette à la dégustation des poires. Sa délicatesse est à la hauteur du plaisir à savourer ses propres poires.
Comment bien choisir le lieu de plantation
Le poirier est un arbre fruitier qui demande réflexion et quelques précautions avant de choisir son emplacement pour toute sa vie d'arbre fruitier.
- Au niveau climat, il préfère les situations tempérées c'est à dire pas trop de chaleur estivale étouffante, non soumis à de vents forts, jusqu'à 1000 mètre d'altitude. Sa résistance au gel est très bonne jusqu'à environ -20°C.
- Au niveau du sol, il aime qu'il soit consistant, argileux, profond et riche. Au niveau humidité, il a besoin d'un sol frais. Les extrêmes, sécheresse et sol détrempé lui sont néfastes. Il s'adapte au sol un peu calcaire mais au-delà de plus de 8% de carbonate de calcium, la chlorose s'installe.
Quand souhaitez-vous consommer vos poires ?
Afin de vous aider dans votre choix de poiriers, il est intéressant de classer les différentes variétés en trois catégories selon la période de consommation des poires. Ceci permet de mieux comprendre ce fruit exceptionnel et donc de mieux choisir la variété qui vous correspond. Tout classement théorique est toujours un peu délicat car il s'agit de matière vivante qui a ses propres variations et qui dépend des conditions climatiques comme par exemple la région de France.
La poire est un fruit dont l'utilisation culinaire et la qualité gustative dépend de l'équilibre entre sa texture (fine, granuleuse, tendre, ferme), son pourcentage d'eau contenu dans le fruit (juteuse ou non), son parfum et sa saveur (proposition entre le sucre et acidulé). Selon les mois où vous souhaitez consommer les poires en crue, en cuites ou les conserver, vous trouverez le poirier idéal.
Les poires d'été
Les poires sont délicieusement juteuses, rafraichissantes, très souvent très parfumées.
En juillet-août, il est recommandé de pratiquer l'entrecueillette, c'est à dire de récolter les poires qui viennent d'atteindre la maturité au fur et à mesure de leur avancement. Pour cause, leur conservation est très faible et parfois elles deviennent farineuses quand le murissement est trop avancé.
Citons quelques variétés : Beurré Giffard et Jules Guyot de très bonnes poires de table, Cuisse de Dame parfaite à la cuisson, Duchesse du Berry un bon fruit à tout faire, Williams excellente pollinisatrice d'autres variétés en plus de ces qualités gustatives élevées.
Les poires d'automne
Les fruits sont en général juteux, tendres et sucrés.
Le départ de la récolte, ciblé les mois de septembre-octobre correspond au moment où l'épiderme se colore avec un début de chute naturelle des fruits. Un autre moyen de cibler la récolte est de vérifier que la chair près du pédoncule se ramollit. Vérifier régulièrement la maturité des poires car elle peut arriver rapidement.
Le plus grand groupe de notre catalogue, les variétés avec des intérêts complémentaires sont : Beurré Morettini, Beurré superfin, Doyenné du Comice, Louise Bonne, Nec Plus Ultra pour des fruits moyens à gros avec une très bonne qualité gustative. Notons aussi Beurré d'Apremont et Conférence qui cumulent l'excellente pollination croisée avec une très bonne chair.
Les poires d'hiver
Ces poires se cueillent juste avant les premières gelées courant le mois d'octobre. La récolte se fait avec délicatesse car elles sont très fragiles durant les manipulations.
Elles ont la meilleure conservation si les conditions de stockage sont correctes. L'endroit où elles seront entreposées en clayette sans se toucher doit être sombre, sans odeur, frais (3 à 6°C), humide (85% d'hydrométrie).
La saveur des poires d'hiver est un délice et se modifie avec l'évolution de leur maturité.
Les variétés dont les caractéristiques sont notables : Comtesse de Paris une bonne poire à tout faire, Fauvanelle et Poire de fer destinées à la cuisson, Merveille ribet un gros fruit de bonne qualité.
La pollinisation des poiriers
Les poiriers sont en général peu autofertiles, avoir plusieurs variétés de poiriers en fleurs sur la même période avec un pollen compatible permet d'obtenir une bonne pollinisation croisée.
pour en savoir plus, consultez notre fiche conseil : De la fleur à la poire, comment fonctionne la pollinisation des poiriers ?