Vos rosiers remontants fleurissent magnifiquement en mai-juin sur les pousses qui se sont développées depuis le printemps mais les floraisons successives sont souvent plus timides voire inexistantes.
Faute d’une croissance suffisante après la 1ère floraison, certains rosiers ont des branches qui portent des feuilles couvertes de champignons pathogènes (marsonia, rouille…), puis elles se tâchent et tombent. Les rameaux sont frêles et malingres ou sont couverts des nécroses brunes ou noires qui entrainent leur dessèchement.
D’autres rosiers, plus poussant, se développent dans leur partie supérieure, ils se dégarnissent complètement au fur et à mesure tandis que le rosier s’élève inexorablement ce qui le rend moins harmonieux.
Il est utile de pratiquer la taille en cours de végétation en se souvenant d’une capacité essentielle que possèdent les rosiers à savoir que plus ils génèrent de nouvelles pousses plus ils fleurissent puisque les boutons et les fleurs se développent à l’extrémité de chaque nouvelle pousse.
Après la 1ère floraison, il est donc recommandé de tailler les pousses qui ont portées des roses
Il est bien sûr possible de les couper au stade du bouton pour confectionner des bouquets variés, mais si vous préférez profiter des roses en laissant les fleurs sur leur pied, il sera nécessaire de les tailler après floraison.
Pour les rosiers buissons à fleurs groupées et les rosiers à grandes fleurs, les rosiers anglais, le principe est de tailler comme si vous souhaitiez faire un bouquet, c’est dire en coupant les rameaux 5 feuilles en dessous de la fleur. Même si vous avez l’impression d’enlever pas mal de végétation cette action aura le mérite de provoquer de nouveaux départs de pousses en partie basse, puisque la sève se concentre sur un nombre moins important de bourgeons ce qui les incitent à repartir de façon vigoureuse.
Les nouvelles pousses ainsi générées sont saines et drues. Elles porteront des roses dans un délai de 6 à 8 semaines. Cette petite astuce vous permet d’ailleurs de prévoir les floraisons en vue d’une manifestation ou d’un rendez-vous dans votre jardin qui devra être à ce moment-là être au sommet de ses atours !
Cette action peut donc se renouveler facilement pour obtenir un maximum de roses jusqu’à l’automne.
- Certains types et variété de rosiers ne nécessitent pas une taille ciblée entre les floraisons comme décrite précédemment.
Il s'agit des créations les plus récentes telles que les rosiers paysagers arbustifs et les rosiers paysagers couvre-sols qui ont une capacité naturelle à se régénérer ce qui réduit l’importance de ces interventions en cours de végétation.
Reste aussi le cas des rosiers à floraison non remontante (qui fleurissent annuellement qu'une seule fois), ne les tailler pas de cette manière. Les variétés à floraison non remontante sont principalement des rosiers anciens et botaniques.
Rosier avant la taille
Rosier après la taille
Un geste supplémentaire doit néanmoins toujours accompagner la taille : il faut favoriser la végétation en apportant de l’engrais aux pieds des rosiers.
A raison de 50 g par pied environ (une poignée), qu’il faudra enfouir par un binage ou un bêchage quitte à bousculer un peu les racines.
Arroser éventuellement, copieusement, en cas de période sèche.