Pépinières et Roseraies de Bourgogne
Quelles différences entre les bigarreaux, guignes, griottes, cerises ?

Quelles différences entre les bigarreaux, guignes, griottes, cerises ?

Sous le nom générique cerise se cache plusieurs types de fruits tous délicieux qui peuvent être dégustés directement sur l’arbre, cuisinés ou transformés pour la conservation et même distillés.

Il y a trois grandes catégories :

  • les cerises douces et sucrées qui comprend les bigarreaux à chair ferme et les guignes à chair molle.
  • les cerises acides avec les amarelles (chair molle à jus incolore) et les griottes (chair molle à jus coloré)
  • les cerises vraies issues d’une hybridation entre les deux premières catégories. Celles-ci sont à chair molle avec une saveur combinant le sucré et l’acidulé. On retrouve deux sous-groupes, les cerises anglaises avec un jus coloré et les cerises royales au jus incolore.

Selon l’utilisation que vous souhaitez faire des fruits, orientez-vous sur la famille de cerises qu’il vous faut.

Le bigarreau est idéal en fruit de table et en conserve type bocaux, la guigne excelle en confiture et elle est incontournable pour toutes les utilisations en jus, la griotte est parfaite en confiserie et à l’eau de vie, la cerise vraie trouve tout son intérêt dans la pâtisserie.

D’autres aspects secondaires sont aussi à prendre en compte dans votre choix, le développement de l’arbre à l’âge adulte, les fertilisations croisées selon les cerisiers déjà en place.

  • L’envergure de la ramure et la taille de votre cerisier sont liées à la variété et aussi au porte-greffe. Aux Pépinières Dima, nous greffons sur le porte-greffe Sainte Lucie pour sa résistance au sol calcaire et à la sécheresse. Ce choix de porte-greffe permet aussi un développement rapide avec une bonne vigueur de la végétation ainsi qu’une mise à fruit assez rapide.
  • Une bonne fructification implique une bonne pollinisation, beaucoup de cerisiers sont autostériles et nécessitent la présence d’un autre cerisier dans les alentours. De plus, la productivité des cerisiers autofertiles est aussi améliorée avec la présence d’une autre variété polinisatrice. Cet article vous éclairera sur les conseils d’une bonne fertilisation croisée.

Le tableau ci-dessous a pour but de comparer les différences entre les catégories de cerises, ces données sont généralistes et doivent être seulement utilisées comme un pré-choix avant de s’orienter plus précisément sur la variété qui vous correspond.

Les utilisations citées sont exclusivement celles ou la catégorie excelle. Par exemple, toutes les sortes de cerises se cuisent en confiture mais les meilleures sont les guignes.

Tableau des catégories de cerisescatégories-cerises

Mise à jour : 11/01/2023.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site. En savoir plus ›