TLorsqu'on déguste une poire, on ne s'imagine pas toutes les différentes étapes réussies pour arriver au résultat final, le fruit.
La floraison
La floraison des poiriers est très harmonieuse, les fleurs se composent de 5 pétales blancs avec des étamines à anthères de couleur rouge ou rose vif. Ces coloris apportent de l'esthétisme sur l'arbre fruitier sans feuillage recouvert de blanc.
La préparation de la floraison est déclenchée lorsque les températures sont supérieures à 10°C. La durée de la floraison varie de 5 à 20 jours selon les variétés, les précipitations et le climat régional. Durant cette période, une température inférieure à -2 ou -3°C peut griller par gel ces jolies fleurs et compromettre la fructification. Dans les régions à climat continental soumis à des gelées tardives, il est préférable d'éviter de placer un poirier dans un courant d'air provenant du nord.
Toutes les variétés de poiriers ne fleurissent pas en même temps, entre les précoces, les mi-précoces, les mi-tardives et les tardives, la totalité des floraisons se situent entre mi-avril et mi-mai.
La fécondation des fleurs
La bonne fertilité d'un arbre fruitier dépend des variétés mais aussi de l'état sanitaire général de la végétation. Tout arbre fruitier jeune et en bonne santé sera plus propice à la fécondation.
Le poirier est en général peu autofertile, c'est à dire que son propre pollen est peu apte à féconder ses propres ovules. Pour assurer une bonne pollinisation des fleurs, il est préférable de prévoir la présence d'une seconde variété compatible.
Quels sont les éléments pour privilégier une bonne fécondation ?
- Le facteur à prendre en compte en priorité est la période de floraison.
La durée de floraison s'étalant sur plusieurs jours, une pollinisation croisée fonctionne bien entre les variétés dont les floraisons se situent sur deux périodes identiques ou adjacentes. Par exemple, précoce et mi-précoce.
Le vent ainsi que les insectes pollinisateurs sont indispensables pour véhiculer le pollen des étamines d'une variété vers le pistil des fleurs d'une autre variété. - Quelques poiriers sont considérés interstériles, c'est à dire leur pollen n'est pas compatible avec des variétés spécifiques. Dans ce cas, nous avons Williams, Louise Bonne, Précode de Trévoux, Duc de Bordeaux et Alexandrine Drouillard.
- Certaines variétés sont qualifiées de bonnes voire d'excellentes pollinisatrises d'autres poiriers. Pour les floraisons mi-tardives ou tardives, il y a les variétés Williams, Beurré d'Apremont, Conférence, Doyenné du Comice et en floraison précoces ou mi-précoces les notables sont Comtesse de Paris, Louise Bonne, Beurré Hardy.
- Les variétés comme Marguerite Marillat, Cattilac et Curé sont considéré comme autostériles et mauvaise pollinisatrice d'autres variétés.
- Si un seul poirier est envisagable dans un environnement, les poiriers Beurré Hardy, Doyenné du comice, Ducheresse d'Angoulême et Jeanne d'arc sont réputées pour avoir une autofertilité globalement supérieure à la moyenne.
Le tableau récapitulatif ci-dessous permet de visualiser rapidement selon les variétés, les périodes de floraison, les différentes variétés interstériles ou bon/mauvais pollinisateurs.
La formation des fruits
Apparaissent maintenant les petites poires en même temps que le début du feuillage.
Suivi vers la fin juin de la chute physiologique de quelques fruits, ce phémomène normal permet de diminuer une trop grande quantité de poires qui pourrait compromettre l'avenir de l'arbre fruitier.