Pépinières et Roseraies de Bourgogne
Comment fonctionne la pollinisation des cerisiers ?

Comment fonctionne la pollinisation des cerisiers ?

Les cerisiers en fleurs sont toujours d’un plus bel effet, un véritable spectacle qui commence en mars-avril et s’étale sur une vingtaine de jours. Le moment le plus propice pour la fécondation d’une fleur situe dans les deux jours après son ouverture. Heureusement, toutes les fleurs d'un même arbre fruitier ne s'ouvrent pas simultanément, ceci permet d'augmenter les possibilités de fécondation dans le temps si les conditions ne sont pas propices sur une période courte.

La réussite d’une pollinisation croisée de cerisiers est liée à la catégorie, bigarreau, guigne, griotte, cerise vraie avec deux facteurs essentiels, la compatibilité génétique et la période de floraison similaire.

Vient ensuite les conditions climatiques qui peuvent amoindrir ou anéantir la fécondation telle que la pluie, la température, la force du vent puis le manque d’insectes pollinisateurs.

Les cerises douces (Prunus avium) bigarreaux et guignes sont quasi toutes autostériles et nécessitent d’autres variétés pollinisatrices à cibler selon la variété.

Les cerises acidulées (Prunus cerasus) griottes et amarelles sont nombreuses à être autofertiles et bonnes pollinisatrices des cerises douces et cerises vraies.

Les cerises vraies (Prunus avium x cerasus) sont généralement autostériles et nécessitent d’autres variétés pollinisatrices de bigarreaux, guignes, griottes et amarelles.

Pour en savoir plus sur les différences entre ces catégories de cerises, consultez cette fiche conseil qui vous guidera aussi dans le choix des variétés.

De nombreuses données ont été recueillies dans le tableau suivant pour permettre d’accéder facilement à un maximum d’informations sur les périodes de floraison, de maturité des fruits et les possibilités de pollinisation inter variétal. Les informations sont théoriques et à adapter en fonction de votre région, des conditions météorologiques qui varient de plus en plus aux extrêmes. Par exemple, entre les régions continentales ou montagnardes et les régions méditerranéennes, des écarts sur la végétation de presque un mois peut être observés.

Tableau des floraisons, récoltes et pollinisation des cerisiers

Image1

Mise à jour : 11/01/2023.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site. En savoir plus ›