Pépinières et Roseraies de Bourgogne

Pause estivale

  • Commandes sur le site internet

Toutes les commandes réalisées à partir du 10 juillet seront expédiées le mercredi 7 août.

  • Horaires estivales d'ouverture

Du 9 juillet au 3 août, les pépinières sont ouvertes du mardi au samedi de 9h à 12 h et de 14 à 17h30

  • Fermeture estivale des pépinières à Beire-le-Châtel

Les pépinières sont fermées au public du 5 août au 20 août. Nous vous souhaitons un bel été.

Les Samedis de la Rose

Les Samedis de la Rose

Les Samedis de la Rose

du 07 au 30 sept. 24

Septembre est le mois de la rose et du rosier aux Pépinières et Roseraies Dima.

Prolongez l’été en vous enivrant de couleurs et de senteurs dans un esprit festif autour de la rose …

Du 7 au 30 septembre, les Pépinières et Roseraies Dima vous invitent à expérimenter les Samedis de la Rose avec le thème « Jardin des Savoir-faire ».

Tout au long de ce mois, nous vous proposons un impressionnant parcours sensoriel, tout coloré et parfumé sur deux lieux de production :

A la parcelle de culture d’Orgeux du 07 au 30 septembre

Découvrez une balade au milieu des cultures de rosiers, cet immense catalogue de roses à ciel ouvert au milieu des champs enchante les promeneurs avec une multitude de variétés de rosiers en pleine floraison et des parfums à foison.

A partir du 07 septembre, cette balade insolite est en accès libre 7 jours sur 7. Sa localisation est sur la commune d'Orgeux le long de la route D960 entre Arcelot et Varois et Chaignot (coordonnées GPS du champ : 47.3577, 5.15). Cliquez ici pour visualiser sa position par rapport à la ville de Dijon et la Côte d'or.

Un rosier vous plaît et vous l’imaginez prendre racine dans votre jardin ? Durant votre visite, catalogues, plans de culture et bons de commandes sont à votre disposition dans un espace caravane dédié pour vous aider à faire votre sélection et précommander vos rosiers pour le mois de novembre.

Nous proposons aussi les samedi 7 et vendredi 13 septembre des visites guidées, sur réservation.

Alexis aborde plusieurs sujets autour de la reine des fleurs : l’art de la cultiver (greffage, taille, entretien...), les spécificités de notre porte-greffe résistant au calcaire, comment trouver et choisir les rosiers qui conviendront le mieux à votre jardin et à vos envies.

Inscription pour les visites guidées gratuites, cliquez ici.

Aux pépinières à Beire-le-Châtel du 14 au 30 septembre

Découvrez une exposition de photos sur le thème original : Mise en lumière des savoir-faire des pépinièristes vu par les photographes de "Lumière en Arc" et "Déclic en Bèze".

Ce projet d’exposition photographique est le fruit d’une collaboration entre deux associations locales de photographes « Lumière en Arc » et « Déclic en Bèze » et les pépinières Dima.

L’objectif : mettre en lumière les savoir-faire des pépiniéristes à travers un reportage photo réalisé sur une année complète.

Une sélection alliant l’œil artistique des photographes et les savoir-faire des pépiniéristes est exposée en grand format que vous pourrez découvrir au fil d’une balade dans les pépinières.

Du 14 au 30 septembre 2024, du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h30

Visite gratuite en accès libre.

Les samedis incontournables en septembre :  Les samedis 14 et 21 septembre de 10h à 19h.

Pour pimenter tous ces moments d’échanges et d’apprentissages, les Pépinières DIMA vous proposent également des jeux, de la musique, et un espace restauration/buvette.

Le samedi 14 septembre aux pépinières Dima à Beire-le-Châtel :  Les savoir-faire à partager

  •  Atelier de poterie

Initiez-vous à la poterie et au modelage en réalisant et en repartant avec votre fleur en grès blanc, guidée par Chloé, potière professionnelle chez « Les Empotées »

Atelier gratuit, accessible aux enfants et aux adultes.

Sur réservation (places limitées), samedi 14 septembre avec trois ateliers proposés au horaire de 14h, 15h30 ou 17h: cliquez ci pour vous inscrire.

  • Atelier de confection de bouquets

Apprenez à maîtriser les techniques de base d’art floral, réalisez et emportez votre bouquet unique avec l’aide d'artisans fleuristes de l'enseigne « Gilles Sonnet Fleuriste ».

Les fleurs sont issus majoritairement de leurs cultures locales.

Atelier avec une perticipation de 20€/personne, deux ateliers disponibles le samedi 14 septembre à 14h30 ou à 16h sur réservation (places limitées) : cliquez ici pour vous inscrire

  • Exposition de photos

Visualisez les végétaux et les savoir-faire en passant par un objectif et l'oeil des photographes de « Lumière en Arc » et « Déclic en Bèze »

Entrèe libre et gratuite, samedi 14 septembre de 10h à 18h

  • Comment créer un massif ?

Distances de plantation, exposition, choix des végétaux et harmonie entre les essences ? Autant de questions qui peuvent vous freiner dans l’aménagement d’un massif. Vous pourrez aborder avec Alan toutes ces notions en participant à la création d’un massif en temps réel !

Les Samedis 14 et 21 septembre 10h30 sur inscription en cliquant ici.

  • Tout savoir l'entretien et la taille des rosiers :

Les samedis 14 et 21 ateliers gratuits de démonstration de taille expliqués par Label Espaces Verts.

Plusieurs horaires disponibles 10h ou 15h les samedis 14 et 21 septembre, cliquez ici pour vous inscrire.

Le samedi 21 septembre aux pépinières Dima à Beire-le-Châtel : Les savoir-faire à s'offrir

Découvrez des producteurs locaux sur un marché artisanal de 10h à 18h en accès libre et gratuit.

L’art est dans la nature et les hommes composent les œuvres d’art. Ces femmes et ces hommes puisent dans leur savoir-faire pour vous proposer des créations basées sur les végétaux et la nature.

Durant ce moment convial, retrouvez de la vannerie, du miel, de l’herboristerie, des bijoux, des objets en bois, des terrariums, de la poterie …

Les artistes :

  • Productrice passionnée d'herboristerie paysanne, Blandine d'Alambic et compagnie vous propose ses produits d'herboristerie pour les particuliers et pour les professionnels de l'élevage.
  • Les paniers de Cha vous propose de la vannerie traditionnelle et aussi des designs contemporains avec des créations sur mesure.
  • Le miel des colonies d'abeilles de "Les ruchers de l'Ource" gérées par Clément.
  • Des pépites de végétaux façonnées en bijoux par Créadom.
  • Plume de bois de Christophe Meyer, tourneur sur bois qui exprime son art dans les stylos.
  • Des terrariums, jardins miniatures avec Miniature Green.
  • Le sentier des fleurs vous propose des pots originaux et des décorations en céramique pour le jardin.

En savoir plus :

Consultez notre dossier de presse.

‹ Retour à l'agenda

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site. En savoir plus ›