Pépinières et Roseraies de Bourgogne
Comment fonctionne la pollinisation des pruniers ?

Comment fonctionne la pollinisation des pruniers ?

La diversité de pruniers permet de déguster des prunes fraiches de début juillet à fin septembre. On peut aussi les consommer toute l’année grâce aux nombreuses possibilités de conservation : en conserve, en compote, en congélation, séchées, congelées et distillées.

Avant que les prunes arrivent dans nos assiettes plusieurs étapes sont à franchir.

La floraison

Première phase, la floraison commence en mars-avril selon les variétés et les conditions météorologiques fluctuantes propres à chaque année. De nombreuses petites fleurs blanches habillent l’arbre sur une durée d’une vingtaine de jours.

La fécondation

La fécondation des fleurs est une phase très importante qui dépend de plusieurs paramètres tels que les conditions climatiques, la présence d’insectes pollinisateurs et la faculté de la variété à s’autoféconder ou de la proximité d’autres variétés de pruniers.

Les pruniers peuvent être autofertiles dans ce cas le fruitier peut féconder ses propres fleurs, d’autres sont peu autofertiles et certains autostériles c’est-à-dire leur propre pollen ne peut pas féconder ses fleurs.  Dans les deux derniers cas, la proximité d’un autre prunier choisit pour sa bonne pollinisation croisée est indispensable pour obtenir une bonne fructification. Même les variétés autofertiles gagnent en productivité avec un prunier polinisateur à proximité.

Les conditions météorologiques pendant la période de fécondation doivent être favorables pour la fertilisation des fleurs et pour la circulation des insectes. La température gélive ou élevée, la pluie, les rafales de vent sont néfastes à la pollinisation.

La fructification

La fructification se poursuit avec la chute physiologique naturelle d’une certaine quantité de fruits formés, l’arbre fruitier régule sa production en fonction de son âge, de sa force et de ses ressources.

Toutes ces conditions impliquent des productions différentes selon les années d’autant plus que les pruniers connaissent le phénomène d’alternance. L’année d’une abondante récolte est généralement suivie d’une année à petite production.

Comment choisir son prunier ?

Le tableau ci-dessous a pour but de vous guider dans le choix de votre futur prunier en privilégiant le facteur pollinisation et la période de récolte. Les informations sont théoriques et à adapter en fonction de votre région, des conditions météorologiques qui varient de plus en plus aux extrêmes. Par exemple, entre les régions montagnardes et le Bassin parisien, des écarts sur la végétation de presque un mois peut être observés.

Tableau des floraisons, récoltes et pollinisation des pruniers :

Mise à jour : 16/12/2023.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site. En savoir plus ›