Pépinières et Roseraies de Bourgogne
Quels aménagements paysagers autour d'une piscine ? Toutes nos idées et conseils

Quels aménagements paysagers autour d'une piscine ? Toutes nos idées et conseils

Le soleil brille, les oiseaux chantent… Avec l’arrivée des beaux jours, c’est aussi l’envie d’un jardin accomplit qui se ravive ! Est venu le temps de désherber, bêcher, amender le sol, planter…Et profiter de la vie ! Après un barbecue entre amis, quoi de mieux que de se prélasser dans la piscine ou dans son SPA ? Les vacances, c’est tous les jours de l’année avec un beau jardin ! Invitation au voyage … 

Avant d’entreprendre le projet d’aménagement les abords de votre piscine ou de votre bassin naturel, la première question à se poser est la suivante : où ai-je envie de partir en vacances ?

La réponse à cette question imprégnera l’ambiance des abords de votre piscine. Vous rêvez de méditerranée ? De plantes exotiques ?  À moins que vous ne préfériez une balade en plein champ, local ? Le monde végétal est vaste, infini : tout est possible à condition de choisir des plantes adaptées à nos contrées…Et Dieu sait qu’il y en a! De même, l’association de certaines plantes va générer une synergie propice à l’évasion. Le mélange de toutes les couleurs est à proscrire pour son effet incohérent, épileptique. Concentrez-vous sur une palette de nuances: bleu, violet, rose ou rouge, orange, jaune. Souvenez-vous que le blanc se marie à perfection avec toutes les couleurs. 

Mais alors, comment ne pas se tromper ?

Quelles plantes mettre autour d’une piscine?

Il est préférable de choisir des variétés de plante à feuillage persistant, ce qui va conférer à votre pièce d’eau un paysage hivernal plutôt lénifiant. Derrière la fenêtre, l’hiver ne doit pas être synonyme de tristesse mais de réconfort. En jouant sur les contrastes de feuillage, vous allez éveiller les sens tout en dynamisant l’espace, même sous la grisaille des jours pluvieux. Quant aux arbustes à fleurs et autres plantes vivaces, ils sont à inclure avec parcimonie.

Méfiance avec tous ces pétales de fleurs qui vont irrémédiablement se poser sur l’eau, déchets malvenus qui vont engorger vos skimmer et la filtration de votre piscine. L’accueil des fleurs est donc à privilégier dans une autre zone du jardin comme dans l’espace intime, le long d’une allée, ou en complément dans votre potager. Vos piscinistes vous en remercierons et en attendant leur venu, votre espace détente restera propre !

Le coffre de la voiture est plein de végétaux. C’est super mais maintenant, comment agencer toutes ces plantes en périphérie de votre bassin ?

Il est fréquent de penser que les végétaux vont s’entretuer s’ils sont plantés en surnombre. C’est totalement faux et pour preuve : avez-vous déjà pris conscience de la densité d’arbres au m² que l’on peut trouver en forêt ? Pour mémoire, la nature a horreur du vide. Un espace vacant sera très vite colonisé par une adventice (herbe que l’on estime mauvaise). Vous gagnerez la guerre si vous prenez les devants en abusant de vivaces couvre-sol. Exit les jardins minimalistes. Welcome to the Jungle!

Quelques règles sont toutefois à respecter pour disposer vos végétaux en extérieur …

Deux plantes d’exposition similaire et d’envergure similaire peuvent se planter proche l’une de l’autre. Elles pousseront ensemble, l’une par rapport à l’autre, sans contradiction létale. En cas d’envergure différente, il conviendra impérativement que la plus petite des deux soit une plante d’ombre… Avec un peu d’audace, vous pouvez augmentez l’attrait du massif en générant du relief au moyen de buttes et de cuvettes. Le dynamisme conçu déjouera la monotonie d’une plate-bande échouée, sans âme. Une piscine possède plusieurs points de vue. Jouez là-dessus… Si votre préférence se porte sur un abord de piscine épuré, il conviendra d’exhiber le potentiel des plantes choisies en les rapprochant entre elles sur des zones restreintes pour qu’elles puissent se frôler, s’effleurer. À l’inverse, agrandissez les espaces entre ces mêmes groupes de plantes. Oubliez l’équidistance : la nature performe dans son irrégularité…

De la décoration tel qu’une belle pierre, des éléments structurels comme des piquets de schiste, des lanternes, ou même de somptueuses poteries émaillées y trouverons volontiers leur place. En vue de parfaire votre espace piscine, valorisez les plus grands éléments de votre aménagement en les baignant d’une lumière indirecte et chaleureuse. 

Comment éviter les mauvaises herbes dans le jardin?

En nage mais pas dans la piscine, vous venez de terminer l’entreprise de cette fastidieuse journée de plantation mais voilà que déjà, une mauvaise herbe commence à montrer le bout de son nez ! L’angoisse monte afin de savoir comment éviter les mauvaises herbes au jardin. 

En fonction de l’aspect souhaité, deux solutions se posent.

Vous pouvez recouvrir le sol d’une toile géotextile, maintenue par des agrafes, que vous allez recouvrir de paillage minéral tel que gravier, ardoise, ou galet… L’objectif de ce type d’aménagement est clair : le minéral fait partie intégrante de l’aspect visuel. Il est mis en valeur par quelque regroupement de plantes pour un style épuré. Évitez la pouzzolane pour la tristesse qu’elle renvoie, à moins que vous ne dessiniez un paysage volcanique clairement assumé. De même, l’association de couleurs opposées (noir / blanc) ou trop contrastantes, parfaitement délimité que l’on retrouve souvent dans les massifs japonisant est à oublier. Le Ying se mélangera indéniablement au Yang, accentuant l’impression de non-maîtrise que tout maniaque se doit de fuir. Il est préférable d’opter pour des minéraux de couleur similaire, tout en variant la granulométrie, avec des jonctions progressives et nuancées.

Quand le défaut accentué devient une qualité…

Si vous ne portez pas les graviers dans votre coeur, vous pouvez opter pour un paillage végétal (écorce de pin, miscanthus, broyat de bois…) tout en gardant bien à l’esprit que ce matériau va se dégrader avec le temps pour se décomposer intégralement, venant ensuite nourrir le sol et les plantes. Vous l’aurez compris, ce choix refuse catégoriquement la pose d’une bâche géotextile ! Le paillage végétal étant éphémère, persistez à y multiplier les vivaces couvre-sols… À terme, ce sont ces petites plantes, généreuses en floraison, qui prendront la place des adventices…De plus, elles participeront à garder un sol frais par le microclimat qu’elles vont générer en transpirant par le feuillage ! Vous pouvez être fiers de vous… Nous le sommes !

Votre espace piscine est parfait, conforme à vos attentes, et vous l’avez réalisé comme un pro !

Fermez les yeux. Écoutez la nature. Avec les oiseaux, c’est le doux chant de l’eau de votre piscine qui maintenant vous appelle !

Mise à jour : 11/06/2022.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site. En savoir plus ›