sam. 19 sept. 26
Découvrez et échangez avec des membres de l’équipe « Mycorhizes » de l’UMR Agroécologie de Dijon (Université de Bourgogne Europe/INRAE) sur les interactions bénéfiques entre microorganismes du sol et plantes.
Stand gratuit en libre accés toute la journée ouvert aux enfants et aux adultes.
- Casques et film de réalité virtuelle :
Et si vous pouviez plonger sous nos pieds et découvrir l’incroyable vie cachée du sol ?
Grâce à la réalité virtuelle, partez pour un voyage au cœur du monde souterrain et découvrez les mycorhizes, ces alliances fascinantes entre les plantes et les champignons. Explorez leurs réseaux invisibles, observez leurs échanges avec les racines et découvrez les nombreux services qu’ils rendent aux plantes… et à nos écosystèmes.
Enfilez votre casque et changez d’échelle : le monde invisible du sol s’ouvre à vous !
-
Jeu vidéo « World of bacteria »
Prenez les commandes et partez à la découverte des bactéries du sol ! À travers ce jeu, découvrez comment ces minuscules organismes interagissent avec les racines et peuvent aider les plantes à se nourrir, à grandir et à mieux faire face aux contraintes de leur environnement.
À vous de jouer : faites équipe avec les bactéries et aidez votre plante à pousser !
-
Observation des champignons bénéfiques présents dans les racines de plantes et de racines mycorhizées (microscope optique et loupe binoculaire)
Et si vous pouviez voir de vos propres yeux les alliés cachés dans les racines des plantes ?
À l’aide d’un microscope et d’une loupe binoculaire, partez à la découverte des champignons bénéfiques qui vivent en association avec les plantes. Observez les racines mycorhizées, explorez leurs structures étonnantes et découvrez comment ces champignons microscopiques contribuent à la nutrition et au développement des plantes.
Ouvrez l’œil : tout un monde invisible se cache à l’intérieur des racines !