
Plantez des végétaux présentés en pot
Il est trop tard dans la saison pour effectuer des plantations de végétaux présentés en motte ou en racines nues. Néanmoins, les plantations de sujets présentés en conteneur ( en pot) est tout à fait possible. Arbres, arbustes, et surtout rosiers, plantes vivaces et graminées, vous pouvez les planter durant tout le mois de mai. Et l’avantage, vous pouvez les choisir en fleurs.
Enlevez les drageons au pied des arbres et vérifiez également leurs tuteurs et supports. Profitez du mois de mai pour fertiliser les arbres et les arbustes avec notre fertilisant professionnel.
C’est le moment de planter les rosiers vendus en pot !
Pour les sujets vendus en conteneurs (pots), bien développés et prêts à fleurir ou en fleurs, il est possible d’effectuer vos plantations au printemps, à condition de les arroser régulièrement jusqu’au mois d'octobre.
- Creusez au minimum un trou le double du pot. Ameublissez la terre afin que les racines se développent aisément.
- Amendez votre terre en ajoutant un fumier bien décomposé style Nutriterre.
- Arrosez votre rosier, et laissez-le s’égoutter.
- Retirez le pot, assouplissez la motte de terre du rosier et aérez ses racines.
- Placez le rosier dans le trou, bien droit s’il s’agit d’un rosier arbuste ou buisson, incliné vers le support s’il s’agit d’un rosier grimpant ou liane.
- Mélangez la terre qui viendra reboucher le trou avec un peu de terreau de plantation.
- Rebouchez le trou avec ce mélange, tout en prenant garde à ne pas enterrer le point de greffe (formant un « bourrelet » entre les racines et la tige).
- Tassez en formant une petite cuvette qui retiendra l’eau au moment des arrosages.
- Veillez à maintenir les racines de votre rosier au frais durant la première année en procédant à des arrosages réguliers et en binant régulièrement.
Pour en savoir plus, consultez notre fiche conseil, Comment planter un rosier ?
Quels sont les autres travaux à prévoir en mai ?
Arbustes
Taillez les arbustes à floraison printanière qui sont défleuris, ainsi que les haies d’arbustes persistants, les topiaires et les bordures.
Arbres fruitiers : éclaircissez vos pommiers et poiriers. Pour les petits fruits, placez un lit de paillis à leur pied.
Rosiers
Nourrissez vos rosiers en mélangeant votre terre à notre engrais pour rosiers. Pour les rosiers grimpants: vérifiez vos supports, puis redressez et attachez les nouvelles pousses pendant qu’elles sont souples.
Vivaces et graminées
Installez vos potées, jardinières ou suspensions de vivaces. Pour celles qui sont en pleine terre, couvrez leurs pieds avec du paillis. Vérifiez également les tuteurs et supports des plantes grimpantes.
Désherbez et binez si cela s’avère nécessaire. Profitez aussi de cette période pour diviser les vivaces. Pour assurer leur reprise, préparez votre sol en mélangeant la terre à notre fertilisant professionnel.
Avez-vous pensé à faire analyser votre sol ?
Vos plantes manquent de vigueur ou vous souhaitez connaître celles qui s'adapteront le mieux à la nature de votre jardin ? Nous vous conseillons de réaliser une analyse de votre sol afin de comprendre sa composition et de bénéficier des recommandations d’un expert pour l’améliorer (plan de fumure, préconisation produits…). Pour en savoir plus, contactez-nous!